Mot de la présidente


Si on chantait… Si on chantait ensemble… C’est ce qu’a dû se dire un petit groupe il y 28 ans.

Chanter ensemble en donnant le meilleur de soi-même, c’est l’objectif de La Clé des Chants qui réunit des hommes et des femmes très différents dans une ambiance conviviale.

Le chant est une activité des plus naturelles. On apprécie les connaissances musicales de chacun, bien qu’elles ne soient pas indispensables ; mais le travail, la qualité vocale, la précision rythmique enchantent le chef de chœur.

 

Chanter, c’est aussi une façon de se détendre. Quelqu’un qui chante, on le dit de bonne humeur. Cette joie, nous aimons la partager avec le public lors des concerts.

N’oublions pas que gérer un tel groupe n’est pas facile. À chacun de se discipliner pour que tout se passe bien.

 

​En fait, chanter dans une chorale n’est pas si démodé, ça se saurait… Tous les groupes autour de chez nous et dans la France entière le prouvent bien.

 

Continuons donc cette belle aventure, comme cela a dû commencer en 1986, dans la joie de chanter ensemble, l’amitié partagée et le plaisir de se retrouver tous les lundis soirs.

                                                                                                                     

                                                                                                                      Claudine CHIRON

Mot du chef de choeur

 

Musicienne, pianiste, accordéoniste, enseignant à Cholet et à Nantes, je découvre avec bonheur, depuis septembre 2011, une nouvelle expérience  musicale : celle de « CHEF DE CHŒUR » !

 

Ayant accompagné au piano pendant 2 ans cette belle chorale choletaise qu’est La Clé des Chants, créée par quelques membres de l’Association Culture et Liberté de Cholet en 1986 et dirigée par José Ariño depuis 25 ans, j’ai ce privilège de lui succéder dans sa mission…

 

L’expérience musicale est forte et riche… L’expérience humaine l’est tout autant !

En effet, la Chorale La Clé des Chants dégage une énergie et une puissance incroyables… Elle est composée de chanteurs passionnés, amateurs éclairés, joyeux drilles et bons vivants, toujours prêts à rire et sourire, solidaires dans les bons moments comme dans les moins bons… sachant être sérieux sans se prendre au sérieux… privilégiant la joie de vivre et l’amitié…

Le CHANT permet de faire s’exprimer notre instrument premier : le corps… et il n’est plus à démontrer les bienfaits qu’il procure.

Le CHANT CHORAL prend ses racines dans toutes les civilisations depuis la nuit des temps… il a un rôle social indéniable, nous éveillant à nous-mêmes, nous reliant aux autres, écho de nos sentiments les plus variés, de partages vibrants, offrant le meilleur de chacun, et notamment à notre public lors des concerts !

La variété des couleurs musicales, des possibilités, des styles (sacré, classique, romantique, chanson, jazz,…) pour le répertoire à 4 voix mixtes, est infinie ! Ainsi, débutant dans ce domaine musical, je me réjouis de l’expérience à venir et du chemin qui va la composer !

​​

Nos Objectifs : vivre et apprendre les chants en recherchant l’essence musicale, les reliant à la Vie, les rythmant par des gestes, quelques pas de danse éventuels, des éléments de mise en scène si le répertoire s’y prête… créer des interprétations innovantes, diversifiées, dans le but de toujours mieux nous relier à notre public, lors des concerts, de la façon la plus directe possible, dans la qualité et la sincérité de l’expression.

 

​À vous qui nous lisez, contactez-nous si vous souhaitez réaliser un « Concert-échange-rencontre » !

 

Si vous vous posez encore la question : POURQUOI CHANTER ?

Tout simplement pour que vos bons vœux se réalisent chaque jour davantage, réunis en ces quelques mots dont le CHANT est toujours vecteur à sa mesure et pour chacun : JOIE, PLAISIR, AMITIÉ, PARTAGE….

 

Sylvie BARAUD

logo chorale La Clé des Chants de Cholet