Historique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 1985 : Au cours d‘un stage (initiation à la musique) organisé par l'association "Culture et Liberté", les participants découvrent le chant choral. Ils invitent leurs voisins et amis intéressés à venir chanter avec eux. Ainsi le groupe s’élargit à une quinzaine de personnes.  La Clé des Chants vient de naître !

 

Novembre 1986 : José Ariño vient diriger le groupe. La chorale devient une activité de l’association Culture et Liberté avec pour objectifs : créer des liens, être ouverte à tous,  être un lieu de rencontre et de convivialité où le plaisir de chanter est moteur.

 

1988 : Plaisir d’accueillir en collaboration avec la société culturelle du Layon "le Madrigal de Paris".

 

1990 : Avec notre chef d’origine espagnole, c’est l’ouverture vers l’Espagne et l’accueil d’une chorale de jeunes de Lérida "Shalom"

 

1990 : Premier contact avec le public au théâtre dans le cadre du festival d’Anjou avec les chorales "la Gabarre" et "Vent d’Ouest" d’Angers.                     

 

1990 : Des associations font appel à la chorale pour soutenir leurs causes : Restos du cœur, Amnesty, Aides, Ami d’Ani (Roumanie, Bosnie), La Ligue contre le cancer, Les amis du Honduras, le Parc de Maulévrier et des communes voisines Le May/Evre, Le Longeron pour animer leur semaine culturelle ou la fête de la musique.  

 

Octobre 1991 : Toujours en collaboration avec la société culturelle du Layon, nous recevons le chœur d’hommes "Harfa" qui vient de Varsovie.

C’est aussi notre premier voyage en Espagne, à Altorricon (village natal de José) à Lérida où nous sommes reçus par les jeunes choristes de Shalom.

 

Juin 1993 : C’est un chœur de jeunes femmes Moldaves de Kidinev qui est accueilli par les familles de La Clé des Chants.

 

Septembre 1993 : La chorale "Shalom" revient à Cholet et Beaupréau (collaboration avec le Chœur des Mauges)

 

Juillet 1994 : Une chorale belge de Waterloo "la Chantane" fait étape à Cholet. Un concert au musée des Beaux Arts est organisé.

 

Décembre 1994 : Pays basque espagnol. À la demande du Chœur des Mauges, La Clé des Chants organise concert et réception du chœur "Manuel Iradier" de Vitoria.

    

Noël 1995 : Une date gravée chez les plus anciens des choristes. Au Jardin de Verre, il y a affluence pour le premier concert de Noël ; un deuxième concert est improvisé pour satisfaire ce « nombreux public ». Ce sera le point de départ du désormais traditionnel concert de Noël qui reste le point fort de nos contacts avec le public

 

Avril 1996 : Accueil du "chœur de l’université du troisième âge" de Vitoria, qui donne 3 concerts à Cholet, au Puy St Bonnet et au May s/Evre.

 

Novembre 1996 : Le "chœur de l’Université du 3ème âge" de Vitoria nous reçoit et organise concerts et visites de la région.

 

1986 -1997 : La Clé des Chants fête ses dix ans et reçoit les chorales « Chanteloire » des Ponts de Cé, « Locustelle » de Beaucouzé, « les Croque-notes » chœur d’enfants de Cholet.

 

Avril 2000 : Participation aux Choralies 2000, organisées par la chorale "Arpège" de Beaupréau, au centre culturel de la Loge,  avec la présence de quatre autres chorales : ¨les Coteaux chantants de la Pommeraye", "l’Aspa" de Jallais, "Val de Sèvre" de Gétigné et La Clé des Chants, avec la participation de l’orchestre de l’école de musique.

 

Juillet 2000 : Une grande aventure ! Partir au Québec retrouver nos amis du chœur « Bizaillon » de Montréal et de St Bruno ! Des mois de préparation et de travail afin de rendre  le coût du voyage accessible à tous..

 

Décembre 2000 : "Chanteloire" revient pour notre concert de Noël.

 

Décembre 2001 : Le chœur « Manuel Iradier » de Vitoria est de nouveau à Cholet pour chanter avec nous.  C’est cette année-là que La Clé des Chants a choisi son indépendance en se créant association loi 1901 ne dépendant plus de « Afodil » (Culture et Liberté).

 

Novembre 2003 : C’est pour le petit village Catalan de Callus que nous reprenons la route de l’Espagne. « Romança » nous accueille chaleureusement pendant 3 jours avec concerts et soirées festives.

 

Décembre 2003 : La chorale « Arpège » de Beaupréau nous invite pour son concert de Noël à Andrezé. Nous invitons le chœur féminin « Piéna Voce » dirigé par Lydia Jai-Descamps pour notre concert de Noël.

Juin 2004 : Nous sommes heureux de recevoir nos amis espagnols de Callus « Romança » qui nous avaient reçus en Novembre 2003 et nous faisons un concert ensemble.

Décembre 2004 : Concert de Noël avec le chœur d’Hommes du choletais « À Contre- courant »

 

Décembre 2005 : Pour fêter Noël, La Clé des Chants invite le « Chœur de l’Hyrôme » de Chemillé dirigé par Bernard Calmet.

Octobre - novembre 2006 : Pour les 20 ans de notre Chorale, nous reprenons la route de l’Espagne vers Dénia, ville jumelée avec Cholet avec l’association Cholet Dénia. Nombreuses visites concoctées par notre chef, passage chez nos amis de Callus et deux jours à Saragosse. Un voyage super, plein d’images dans la tête !!!

 

​Décembre 2006 : C’est à notre tour de recevoir la chorale « Arpège » de Beaupréau pour Noël

 

Octobre 2008 : La chorale « Chanteloire » est de retour à Cholet et nous reçoit en décembre 2008.

 

Mai 2009 : Cette fois-ci c’est la Bretagne qui est notre objectif ; une chorale de Landivisiau « Mouez Bro Landi » est prête à nous accueillir : 2 concerts et visite de la région dont l’île de Batz.

 

Mars 2010 : Nous accueillons l’ensemble vocal « Canta’tess » de la Tessoualle pour un concert, en faveur de « Mille chœurs pour un regard » (association Rétina France).

 

Juin 2010 : Les 18 19 et 20 juin, c’est la chorale bretonne « Mouez Bro Landi » de Landivisiau qui est à Cholet, un concert est donné le 19 Juin à l’Église Ste Bernadette de Cholet.

 

C'est maintenant au Conservatoire de Musique du Choletais-Espace St Louis, que notre chorale répète tous les lundis soirs de 20 h 30 à 22 h 30.  

Chorale La Clé des Chants de Cholet
logo chorale La Clé des Chants de Cholet